samedi 15 mai 2010

LE GALA "SCENES A DEUX" AU NATIONAL : UNE BELLE REUSSITE

Comme chaque année, le gala de clôture de l'opération SCENES A DEUX a connu un beau succès tant par la qualité des prestations des jeunes que par le nombre de spectateurs qui se pressaient dans la petite salle de Théâtre National à Bruxelles. A noter aussi l'incontestable richesse de la scène imposée écrite par Régis Duqué, un auteur belge qui s'impose peu à peu dans le panorama de nos écritures dramatiques contemporaines.


Important changement cette année puisque notre secrétaire général Emile Lansman, avait décidé de laisser  à l'équipe (et aux partenaires) toute l'organisation de l'opération de A à Z. Une façon amicale de passer la main et de montrer que cette équipe est aujourd'hui parfaitement capable d'assumer seule ce type d'organisation sans le "chaperon" des anciens. Ce qu'elle a très bien fait (y compris pendant les répétitions avec le soutien de Simon Fiasse) en coulisses avec Julie-Anaïs Rose et Hélène Hocquet et à la présentation avec Sophie Hubert.

Ce fut un beau gala et les spectateurs présents n'ont pas regretté de s'être enfermés trois heures par ce premier bel après-midi ensoleillé. On reconnaissait notamment Pierre Dupont, président de Promotion Théâtre ; Jacques Lanotte, directeur général de la culturel en Hainaut ; Paulette Grandjean, coordinatrice du secteur théâtre à la Province du Luxembourg ; Bach-Lan Lê-Bà Thi, organisatrice pour le Grand-Duché ; Marc Léotard (animateur à l'atelier 210)... mais aussi plusieurs auteurs, comédiens ou metteurs en scène professionnels.

Quant aux jeunes, ils ont comme d'habitude complètement assumé leur rôle (sans jeu de mots) en offrant au public douze scènes intelligentes, chaleureuses, émouvantes, avec une rigueur, un respect des codes théâtraux, et un enthousiasme particulièrement agréable à partager.


Aucun commentaire: