lundi 12 décembre 2011

4e édition de La Scène aux Ados

Les inscriptions se sont terminées à la mi-novembre et la quatrième édition de La scène aux Ados s'annonce exceptionnelle ! Pour cette quatrième édition, la Scène aux Ados c'est 70 groupes inscrits, 17 festivals, 12 auteurs, 1 semaine de work in progress et 1200 ouvrages distribués. L'opération se déroule sur deux ans, la première année un appel à texte est lancé nous demandons aux auteurs de rédiger un texte jouable en moins de trente minutes par un groupe de comédiens composés d'adolescents. Pour cette quatrième édition une cinquantaine de textes nous sont parvenus parmi lesquels nous avons sélectionné douze textes. Dans un deuxième temps, le corpus, édité aux Editions Lansman sous les titres de La Scène aux Ados 7 et La Scène aux Ados 8, a été distribué aux enseignants et aux animateurs désireux de se lancer dans cette aventure.


L'originalité de La Scène aux Ados est d'accompagner les encadrants et les jeunes tout au long de la création et du montage de la pièce par le biais d'un soutien financier, technique et humain. Ainsi Promotion Théâtre propose aux ateliers de bénéficier d'une aide, qui peut être financière (une enveloppe de 150 euros destinée à l'achat de matériel) ou technique à savoir l'intervention d'un professionnel dans le but d'aider l'encadrant à résoudre une difficulté ou à mettre en place une envie particulière (gestion de l'espace, scénographie, lumière, chorégraphie ou d'un moment chanté… etc.)


Au fil des éditions, La Scène aux Ados s'est doté de temps de formation destinés aux encadrants mais aussi aux jeunes. Ainsi lors de troisième édition, un work in progress a été mis en place.

Cette année nous avons donné la possibilité aux encadrants de se former à l'animation d'ateliers théâtraux par le biais de formations telles que "La scène aux ados à l'épreuve du jeu" menée par Bernard Grosjean du 4 au 8 juillet 2011 mais aussi en organisant trois journées à l'automne sur les thématiques suivantes le choeur, enjeux et dramaturgie et approche physique du personnage.

Nous allons également à la rencontre des ateliers n'ayant pu se rendre ou participer au work in progress. Cette année le WIP dure une semaine et a lieu au Centre culturel régional du Centre à La Louvière. Durant trois heures, trois groupes jouent une étape de jeu puis bénéficient des conseils et des remarques d'un public composé de Bernard Grosjean qui anime la séance, d'auteurs, des membres de Promotion Théâtre et des autres groupes présents. Il s'agit avant tout d'un temps de travail collectif.

La finalité de La Scène aux Ados même s'il ne s'agit en aucun cas d'une obligation est de permettre à des jeunes de jouer leurs créations dans des conditions professionnelles en se confrontant à un public plus large que le traditionnel cercle familial ou amical.

17 structures ont répondu à l'appel de Promotion-Théâtre pour cette quatrième édition. Pour une soirée, un après-midi ou encore un week-end, elles accueillent les groupes, organisent les représentations et ainsi offrent la possibilité à plus de 800 jeunes de jouer leurs créations.

Pour cette opération, Promotion Théâtre reçoit le soutien de la Communauté française, de la Wallonie, de la Province de Hainaut et de la Province de Luxembourg.

Aucun commentaire: