vendredi 3 février 2012

Résumé de la quatrième journée !!

Ce jeudi, nous avons accueilli une nouvelle auteure ! Carole Prieur,  l'auteur d'Une histoire à vieillir debout. Nous avions assisté lundi à une première représentation de sa pièce par le groupe du Sacré Cœur de Nivelles.

Ce matin, Lux & Nox a été jouée par Les Trouvères de Beauraing, puis ce fut au tour d'un groupe provenant de Verviers de nous montrer sa mise en scène d'Hyperland et enfin le CEPES de Jodoigne nous a présenté Circus Mundi. L'après-midi, trois groupes étaient également présents, dont un second appartenant au Sacré Coeur de Beauraing, les Troubadours, ainsi que des adolescentes du collège Saint Louis Amercoeur de Liège et un groupe d'adolescents de Seraing. 

Les pièces Comment Marie Forte Cuisse réussit à alléger le poids de l'histoire et Une histoire à vieillir debout furent mises à l'honneur.


Nous avons beaucoup ri en regardant la mise en scène fort kitch de Comment Marie Forte Cuisse réussit à alléger le poids de l'histoire. Avec Une histoire à vieillir debout, Les Troubadours ont en ému plus d'un ! En effet,  une adolescente du groupe a interprété une chanson spécialement écrite pour la pièce. 


Conservant leur texte en main pour des raisons de "sécurité oratoire", les jeunes filles de Saint Louis Amercoeur nous ont transporté dans une autre dimension avec une interprétation de Comment Marie Forte Cuisse réussit à alléger le poids de l'histoire très touchante.


En fin d'après-midi, dans le cadre de propositions de jeu, Bernard Grosjean a proposé à l'ensemble des groupes présents de se mélanger afin de travailler sur des propositions d'image pouvant illustrer les sévices endurés par Marie Forte Cuisse lors d'un interrogatoire mené d'une poigne de fer par ses filles !



1 commentaire:

Emile Lansman a dit…

Merci pour ces petits reportages à vif. A 600 km de là, cela me donne encore un peu plus de regrets de n'être pas avec vous. Emile