lundi 19 mars 2012

Week-end riche pour Promotion Théâtre !

En effet, ce week-end a eu lieu la finale de l'opération Jeunes critiques à Louvain-La-Neuve, plusieurs sélections de Scènes à deux et le coup d'envoi des dix-sept festivals de La Scène aux ados 2012. L'Ancre à Charleroi a organisé samedi 17 mars, dans le cadre de son festival Kicks, le premier festival de la quatrième édition de l'opération. 

Le public présent a pu assister à trois représentations. Nous avons débuté avec la pièce Lux & Nox, joué par l'Institut de la Providence de Gosselies. 

Après l'enterrement d’Anthony, sa bande de potes décide de lui rendre un dernier hommage. Ils bravent les interdits de la nuit pour se rassembler dans leur école, silencieuse et déserte ... Mais dans leurs préparatifs, ils ont oublié un détail : les couloirs sont-ils vraiment inoccupés à minuit ?

Trois élèves de 6e Mélanie, Nicolas, Ashley et sept de 5e Thomas, Yannick, Marco, Hakima, Sarah, Ornella et Amélie, ont livré une interprétation sobre et fort émouvante du texte de Daniela Ginevro.  Ils ont participé à La Scène aux ados dans le cadre d'un cours d'Art d’expression donné par leur professeur Marie Cuisinier.
 

Puis nous avons enchaîné sur Une histoire à vieillir debout de Carole Prieur joué par une classe de 3e l'Athénée Royal d'Auderghem également en option Arts d'expression encadré par Nathalie Basin.

Dans un parc, une bande de jeunes tombe sur un vieil homme réfugié dans une caisse en carton. Fuyant sa maison de retraite, il cherche le cimetière des éléphants pour y vieillir debout ... De cette rencontre insolite et déstabilisante naîtront discussions et questionnements.  

Ces adolescents nous ont touché par un jeu juste et sensible et nous avons été stupéfaits par leur maturité. Un moment très agréable en somme !


L'après-midi s'est terminé par une représentation de La nuit de Régis Duqué également joué par un groupe provenant de l'Athénée Royal d'Auderghem prenant part à l'opération dans le cadre d'un cours pratique de théâtre dispensé par Guy Bertholomé. Nous avons suivi avec beaucoup de délectation ces adolescents jusqu'au bout de la nuit.  

C'est la nuit. Une nuit chaude et lourde. La première de l'été. Un corps sans vie est retrouvé quelque part au fond d'un bois. dans les fêtes insouciantes, dans les rues désertes de la ville, dans l'intimité des chambres, l’inquiétude gagne. Claire part à la recherche de Martin.



Voici les futures dates de La Scène aux ados 2012 : 
  • Le samedi 24 mars : Les Centres culturels de Soignies et de Wanze 
  • Le samedi 14 avril Foyer culturel de Beloeil 
  • Le samedi 21 avril  : Les Centres culturels de Floreffe et de Hannut
  • Le dimanche 22 avril : Le Centre dramatique jeunes publics de Bruxelles - Pierre de Lune 
  • Le mercredi 25 avril : Le Centre culturel régional de Dinant
  • Le samedi 28 avril : Les Centres culturels de Waremme et d'Enghien
  • Le dimanche 29 : Le Centre culturel d'Enghien
  • Le vendredi 4 mai : La Maison culturelle d'Ath 
  • Le samedi 5 mai : La Maison culturelle d'Ath, le Centre culturel Le Sablon à Carnières et La Maison des jeunes de Chiny-Florenville
  • Le dimanche 6 mai : La Maison culturelle de Quaregnon et le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut 
  • Le 12 mai : Le Centre culturel d'Andenne 
  • Le 19 mai : Le Théâtre universitaire royal de Liège

Aucun commentaire: