vendredi 18 mai 2012

Régis Duqué, lauréat 2012 du Prix Sony Labou Tsansi des Lycéens

Mardi 15 mai, à l'issue d'un vote, les vingt-quatre classes participant à l'opération ont décerné le prix 2012 à Régis Duqué pour sa pièce Hors-la-loi publiée aux éditions Lansman.

Rappelons que depuis 2005, Promotion Théâtre invite les enseignants belges à participer au Prix Sony Labou Tsansi des lycéens. Ce prix littéraire, créé en 2003, à l'initiative du Pôle national de Ressources "Ecritures contemporaines francophones et théâtre" et de la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin, en partenariat avec les EAT (Ecrivains Associés du Théâtre) et le CED-WB (Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie Bruxelles) a pour objectif de sensibiliser les lycéens et élèves du secondaire à l’écriture dramatique contemporaine tout en les invitant à développer leur esprit critique. 

Régis Duqué, diplômé en philologie romane et en études théâtrales, est à la fois enseignant, journaliste, metteur en scène et auteur dramatique. Plusieurs de ses pièces ont été créées et publiées, notamment dans le cadre d'opérations visant à offrir des matériaux de jeu à des ateliers-théâtre d'adolescents. Il est également l'auteur en autre de Dans le noir, Modèles vivants et La nuit (La scène aux ados, vol.8), éditées chez Lansman Editeur. 

A travers le bon, la brute, la belle, la pute et le puceau ingénu, il privilégie et explore le jeu, celui des acteurs au théâtre mais aussi celui de l'enfant qu'il était lorsque les cow-boys et les Indiens hantaient ses rêves d'aventure. Bien au-delà d'une parodie, Hors-la-loi est une véritable "conquête théâtrale de l'Ouest" teintée d'un humour débridé.

Une lecture du texte sera donnée, à Limoges, le 4 octobre prochain, lors des 29es Francophonies en Limousin. Elle sera suivie de la remise du Prix, doté par la SNCF, à l'auteur. 


Aucun commentaire: