Dans le cadre d'une mission que lui a confiée AFRICALIA, notre secrétaire général est actuellement à Kinshasa (République démocratique du Confo). Il en a profité pour rencontrer diverses compagnies qui montent des spectacles pour les jeunes, organisent des manifestations spécifiques et mènent des ateliers théâtre avec des enfants et adolescents.
Ainsi, il s'est rendu chez LES INTRIGANTS, une compagnie mais aussi un lieu qui accueille d'autres partenaires centrés sur le théâtre pour la jeunesse, l'improvisation, etc. Chaque année, l'équipe organise un festival de théâtre PAR les jeunes, précisément à cette période de l'année. A son arrivée, la parcelle était encore en ébulition puisqu'une bonne centaine d'adolescents quittaient à regret, comme des abeilles quittent leur ruche : bruyants et enthousiastes. Ils avaient participé à une joute d'improvision.
Emile Lansman a ensuite longuement échangé avec toute l'équipe des INTRIGANTS et les artisans d'autres compagnies associées. Il a notamment présenté le travail de Promotion Théâtre, expliqué comment certaines opérations pourraient être adaptées au contexte kinois, remis quelques-unes de nos publications, et répondu à de très nombreuses questions.
Même si nous nous plaignons parfois de nos difficultés, il faut reconnaître que le combat que mènent nos collègues africains pour la sensibilisation des jeunes à l'Art et la Culture mérite un grand coup de chapeau tant ils le font dans des conditions que personne n'accepteraient en Europe. Bravo et merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire