Dehors un beau soleil a permis de s'aérer pendant les répétitions des autres groupes avec une balade et des jeux concoctés par les animateurs de Promotion Théâtre et d'Agora.
Et dedans, quatre prestations remarquables, pleines d'émotions, démontrant que ces jeunes venus des quatre coins de Wallonie se sont investis à fond pour relever le défi lancé par Promotion Théâtre : créer un spectacle autour d'une pièce de Marcel Cremer. Nous avons pu apprécier successivement :
LA FEMME CORBEAU (extraits) par une partie de l'atelier des 5e de l'Institut Robert Schuman à EUPEN, des étudiants de langue allemande travaillant le théâtre en option de français avec le soutien du CDWEJ. Professeur : Françoise Van der Meulen. Animatrice : Line Lerho.
LE PETIT PRINCE ECARLATE par l'atelier ados du Théâtre des Zygomars de NAMUR. Animatrice : Stéphanie Gervy. Intervenante danse : Marie Cloze.
LA FEMME CORBEAU par l'atelier du CEPES de JODOIGNES ouvert sur le temps de midi à des participants volontaires de tous les niveaux. Professeurs : Bernadette Higny, Bernadette Evrard et Pascale Degeest. Intervenante : Brigitte Bailleux.
LE CHEVAL DE BLEU par l'atelier théâtral de l'Athénée Royal d'Augerghem (6e option Arts d'expression). Professeur : Nathalie Basin.
Bref des ateliers travaillant dans des conditions très différentes, mais qui pourtant ont réussi avec bonheur à donner vie aux mots de l'auteur trop tôt disparu. Devant une partie des comédiens qui ont créé ses spectacles, ce qui a encore renforcé à la fois l'intérêt et l'émotion tant durant les prestations que lors des petites discussions d'après spectacle qu'animait notre secrétaire général Emile Lansman.
Merci à tous, aux jeunes, aux enseignants, et à l'équipe du Théâtre AGORA (Marc, Gert, Viola, Helga, Fatma, Kurt, Judith, Jürgen...) qui a préparé cette journée avec nous et y a pris une part très active. Merci aussi à deux (ex)stagiaires qui nous ont aidé pour l'occasion : Pauline et Hélène.
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde extérieur pour apprécier ce travail qui donne une idée très différente de ce que peuvent être les adolescents et jeunes d'adultes d'aujourd'hui au-delà des clichés véhiculés par les médias.
Les coordinatrices du projet : Sophie Hubert et Julie-Anaïs Rose
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire